Petite question de principe sur la VMC

Le bâtiment ne se limite pas aux menuiseries et fermetures... Pour tout le reste, venez ici.

Modérateur : Jean le bon

Répondre
Alain Naigeon
Poseur de vitrages

Petite question de principe sur la VMC

Message par Alain Naigeon » mer. juil. 17, 2013 4:11 am

Bonsoir, la VMC est souvent évoquée en rapport avec les fermetures modernes (devais-je poster dans le forum "fermetures" ?)
Mais personnellement une chose me défrise, c'est l'impératif de laisser des cm d'espace sous les portes intérieures !!
Une porte ne sert pas seulement à l'intimité visuelle, elle filtre les bruits, la musique, les odeurs.
Si je ne peux plus écouter de la musique sans déranger l'autre qui lit, ou si j'empeste le salon avec une odeur de cuisson un peu prenante, à quoi me servent encore mes portes, je vous le demande ?

Sans compter qu'on m'avait vaguement évoqué un mécanisme de VMC installé dans les combles... au-dessus de la chambre à coucher... est-ce bien raisonnable ?
(ne jamais oublier qu'un appareil vanté peu bruyant, écouté durant la journée, se révèle beaucoup moins discret en ambiance nocturne)

Cela m'intéresserait d'avoir des avis d'usagers sur ces deux points : portes-passoires, et bruit de l'engin.

PS : la VMC est-elle vraiment indispensable, sachant que les fenêtres munies d'OB facilitent grandement la gestion d'une "hygiène atmosphérique" de la maison ?

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Re: Petite question de principe sur la VMC

Message par Jean le bon » mer. juil. 17, 2013 12:12 pm

La VMC est "obligatoire" au sens normatif du terme.

A titre personnel, je ne pense pas que ce soit indispensable (excepté dans les pièces d'eau) si on ventile correctement. Mais les gens sont tellement crados que je comprends finalement qu'on soit contraint d'en mettre en place :w

Ce qui est sûr c'est que :

- Mettre le moteur au dessus de sa chambre, c'est pas top.
- Pour les portes intérieures, vous pouvez faire des portes acoustiques, mais ça nécessitera un seuil et des joints. Sauf à avoir également du placo phonique, je n'en vois l'intérêt.

Alain Naigeon
Poseur de vitrages

Message par Alain Naigeon » mer. juil. 17, 2013 3:36 pm

Merci pour votre réponse.
Pour les portes, j'avoue ne pas comprendre comment on peut réaliser une isolation acoustique (partielle, bien sûr) tout en laissant passer de l'air !

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Message par Jean le bon » mer. juil. 17, 2013 4:37 pm

Alain Naigeon a écrit :Merci pour votre réponse.
Pour les portes, j'avoue ne pas comprendre comment on peut réaliser une isolation acoustique (partielle, bien sûr) tout en laissant passer de l'air !
Techniquement c'est possible. Bon, pas sous un seuil de porte, ok, mais c'est possible.

Air ne veut pas dire automatiquement transmission du son, tout dépend comment il circule.

J'ai souvenir d'un reportage sur un isolant acoustique dans un couloir en forme d'escargot et une fois qu'on avait suffisamment avancé, on n'entendait plus rien dedans, et notamment pas la sirène posée à l'entrée du tunnel.

Alain Naigeon
Poseur de vitrages

Message par Alain Naigeon » mer. juil. 17, 2013 11:30 pm

Merci de cet éclairage ; c'est astucieux, cette idée de colimaçon ou de labyrinthe acoustique !

Répondre