Rénovation des joints sur fenêtres PVC

Section traitant de toutes les questions sur les fenêtres, portes-fenêtres, portes, etc. en PVC

Modérateur : Jean le bon

Répondre
bubullle
C'est quoi une fenêtre ?

Rénovation des joints sur fenêtres PVC

Message par bubullle » sam. mai 12, 2018 12:20 pm

Bonjour,

Je suis locataire d'une maison construite vers 2002. Proche de la mer et exposée au soleil, les joints des fenêtres ont beaucoup souffert et sont soit cuits, soit déchirés.

Etant bricoleur, je pense pouvoir les changer moi-même (avec l'accord et un financement de mon propriétaire) mais malgré de nombreuses heures de recherche sur le web je n'ai pas trouvé de joints identiques à ceux qui équipent aujourd'hui les fenêtres. La maison ayant changé plussieurs fois de propriétaire, ceux qui la possèdent actuellement n'ont pas de document donnant la marque ou le modèle des fenêtres et porte-fenêtres.

J'en appelle donc à votre aide, si toutefois vous aviez un catalogue ou une piste pour que je puisse retrouver le modèle de joints dont j'ai pris une photo de coupe (jointe). La gorge fait 3 mm.

Un grand merci d'avance.

Bullle

Image

Jean le bon
Administrateur - Site Admin

Re: Rénovation des joints sur fenêtres PVC

Message par Jean le bon » dim. mai 13, 2018 8:20 am

Essayez éventuellement chez Joint Dual.

Dans l'idéal, il vous faut connaître le nom de l'extrudeur, puis contacter un fabricant utilisant cette marque de profils (les profils de 2002 n'étant peut-être plus fabriqués) pour acheter du joint (s'il est encore produit).

Pour cela :
- Recherchez un éventuel marquage NF Fenêtre sur votre fenêtre. Normalement situé en haut à droite dans votre dormant. Indiquez le moi, et je tâcherai de vous donner le fabricant.

Si la fenêtre n'est pas NF, il va vous falloir ôter un vitrage, et rechercher le marquage NF Profilés sur le profilé. Ce dernier est souvent présent dans la feuillure de vitrage (donc nécessite d'ôter le vitrage pour être visible).

Attention, certains extrudeurs marquent à l'encre invisible, donc il faut une lampe "noire" pour le révéler.

Là encore, si vous pouvez m'indiquer les infos du marquage, je tâcherai de vous trouver le nom de l'extrudeur.

Et si pas de marquage NF Profilés sur le profil, alors nous n'auront aucun moyen de connaître l'origine de la fenêtre... D'où l'intérêt, au passage, d'avoir des fenêtres NF, car leur identification est facile.

bubullle
C'est quoi une fenêtre ?

Message par bubullle » dim. mai 13, 2018 8:02 pm

Bonjour Jean Lebon,

Merci beaucoup pour vos informations. Elles m'ont permis de trouver l'étiquette en haut à droite sur le dormant. Y figurent les mentions suivantes :

82-50 NF A3 E3 V2 CSTBat VU

Du coup, je pense que le fabriquant est CSTBat ?

Je vais creuser de ce côté là.

Si vous avez d'autres infos je suis preneur, je n'ai malheureusement rien trouvé chez joint dual malgré la richesse de leur catalogue que j'avais épluché avant de venir sur ce forum.

Bonne fin de we. Je vous tiens informé de mes recherches.

Cdlt

Bullle

Jean le bon

Message par Jean le bon » dim. mai 13, 2018 8:51 pm

Ça dit que la fenêtre est NF, et que le fabricant est celui titulaire du certificat n.82-50

Jean le bon

Message par Jean le bon » dim. mai 13, 2018 9:00 pm

Le numéro 82 correspond au code de l'usine.
Le numéro 50 correspond au produit fabriqué.

Votre gamme de menuiserie ne semble plus fabriquée, mais le code 82 semble correspondre au code de l'entreprise CAIB située près de cholet.

https://www.caib.fr

Maintenant vous savez qui contacter, je ne suis pas compétent pour la suite.

bubullle
C'est quoi une fenêtre ?

Message par bubullle » lun. mai 14, 2018 4:37 pm

Je trouve les informations que vous m'avez fournies essentielles à la suite de mes recherches.

Je vous remercie à nouveau.

Je ne manquerai pas de venir déposer le résultat de mes investigations ici même, ça pourra peut-être servir à d'autres.

Bien à vous,

Bullle

Répondre