MENUISERIE ET FERMETURES

www.forum-fenetre.fr
G.MARTIN, fabricant de menuiseries et fermetures PVC bois alu
Nous sommes le Sam Déc 20, 2014 5:27 pm

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Jan 11, 2013 1:40 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour,

j'ai actuellement un volet roulant électrique BUBENDORFF installé il y a un peu plus de 7ans. Il y a environ 2 mois le volet a commencé à faire des clac clac clac ... quand il descendait. Le problème c'est empiré, désormais quand j'appuie sur le bouton pour qu'il descende le claquement est permanent et le volet se bloque tous les 10 cm environs, je suis obligé de le remonter légèrement pour le refaire descendre 10 cm, je vous explique pas la galère pour le fermer ...

J'ai démonté le store au complet j'ai r'aligné les ailettes, j'ai fais tournée le moteur dans le vide il ne fait pas de bruit même en essayant de le faire forcer un peu, j'ai tout lubrifié à la graisse de silicone pensant que quelque chose frotté, j'ai décroché le store pour faire tourner l'arbre dans le vide. Mais rien à faire. Et ce que je ne comprend vraiment pas et une fois tout remonté tout fonctionne parfaitement mais le lendemain ça ne fonctionne plus :???:

Je n'arrive pas à cibler les claquements mais ils sont proche du moteur.

Quelqu'un aurait une idée à ce mystère ?

Merci d'avance.
Cyril

MessagePosté: Sam Mar 09, 2013 3:59 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour,
Je suis TRES nouveau sur ce site. Je viens juste de m'inscrire pour, PEUT ETRE, vous donner une piste pour votre problème. Actuellement, et ce depuis trente ans, j'habitte une maison qui n'a que des volets roulants électriques maintenant car j'ai changé tous les axes et rajouté des moteurs, sans changer les volets eux mêmes, il y a environ 15/20 ans.
A la lecture de ce que vous dites je n'envisage qu'une possibilité.
Dans le haut du volet vers l'axe, juste à l'endroit où le volet quite l'axe pour s'engager dans les deux glissières latérales verticales. L'ammorce de ces glissières est légèrement tordu pour recevoir les lames qui se déroulent (ou pour présenter correctement les lames à l'axe lors de l'enroulement) Ces lames sont en métal (Alu). Donc regardez si une (ou les deux) n'ont pas tendancent à se déformer au repos, au fil des heures. Ceci expliquerait que lorsque vous démontez et remontez tout sa marche, puis au fil d'une nuit de repos, la mémoire du métal (alu)tordu reprenne sa mauvaise position. Si c'est ça il faut regarder dans quel sens se déforme cette glissière et la tordre un peu plus en sens inverse. Ou bien la fixer (ça c'est pas évident)dans la position souhaitée.
J'espère que ma piste vous sera utile.

MessagePosté: Dim Mar 10, 2013 8:43 am 
Administrateur - Site Admin

Ca reprend pas vraiment sa forme, l'alu, quand c'est tordu.

MessagePosté: Dim Mar 10, 2013 8:58 am 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour,
OUI, je suis d'accord avec vous pour l'alu. Mais il faut une SI petite résistance pour coincer (acrocher) un volet roulant à la descente qu'un rien l'arrête. C'est le propre poids du volet qui le fait descendre. A la montée l'axe+moteur ou manielle tire.
Si le volet fait "clac,clac" à la remontée c'est que quelque chose touche. Et ce quelque chose coince (acroche), et donc ne fait plus "clac, clac" à la descente.

MessagePosté: Dim Mar 10, 2013 10:45 am 
Administrateur - Site Admin

Je penche plus pour une tête de vis dans la coulisse...

MessagePosté: Jeu Avr 11, 2013 2:27 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour,
compte tenu des nombreux tests que vous avez passez, je pencherai pour un problème du moteur.
Vous l'avez effectivement testé à vide, mais il se peut que soumis à un effort, le moteur génère ce bruit (une dent cassé ou trop usé). De plus vous dites que la source du bruit est proche du moteur. Ceci n'est qu'un diagnostic possible. Il vous faudrait l'intervention d'un professionnel pour le vérifier. Néanmoins, cette hypothèse colle avec les faits.
Bonne chance pour la suite.

MessagePosté: Dim Sep 08, 2013 9:33 pm 
Poseur de vitrages

"La mémoire du métal"....je suis pas convaincu!
Je propose un souci sur les "tulipes"

MessagePosté: Sam Sep 20, 2014 9:24 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonsoir,

Même si le pb est posé depuis un bon moment, je viens de trouver des explications particulières aux pb de coulissement des lames des volets. (Voir ma réponse sur le forum http://bricolage.linternaute.com/forum/ ... qui-claque)

Par ailleurs, j'ai eu aussi par le passé des pb de moteurs. En fait, le changement de sens de rotation repose sur un condensateur qui se trouve à l'intérieur du moteur. A chaque fois que le condensateur perd sa caractéristique, le moteur parait mollir... Mon fournisseur de pièces électroniques m'a indiqué que la marque de condensateur montée sur mes moteurs SOMFY n'était pas une référence. J'ai:
- démonté le moteur de la barre,
- sorti le système de fin de course sans le dérégler en enlevant simplement les deux petites vis encrastrées dans le tube,
- sorti et remplacé le condensateur, simplement glissé dans le tube entre la partie motorisation et la partie fin de course, par un neuf branché avec des dominos.
Le moteur retrouve alors toute sa puissance, son couple, surtout pour l'ouverture du volet.

Bon courage à tous...

Heures au format UTC [ Heure d’été ]