MENUISERIE ET FERMETURES

www.forum-fenetre.fr
G.MARTIN, fabricant de menuiseries et fermetures PVC bois alu
Nous sommes le Sam Juin 02, 2012 10:11 am

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Pose en applique en réno
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 10:30 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour,
J'ai un petit problème avec la pose en cours de mes fenêtres. Les ouvriers ont travaillé une journée, et à la fin de la journée je me suis rendu compte qu'il y avait un souci avec les dormants.
A la base, j'avais du double vitrage pvc posé en réno sur un ancien dormant bois. Le dormant étant saillant: 5cm de bois "sortaient" du mur. La pose étant mal faite, l'isolation phonique était très médiocre, et je n'avais pas du tout le bénéfice du double vitrage. J'ai fait faire un devis pour supprimer ce dormant et poser des fenêtres "en neuf". J'en ai profité pour choisir du double vitrage phonique.
Je m'attendais à une pose tunnel. Or les ouvriers ont posé la fenêtre en applique avec des équerres en métal en posant simplement le dormant contre le mur (la largeur du dormant est de 2cm plus large que la largeur de l'ouverture dans le mur): résultat l'isolation est tout aussi médiocre (voire pire qu'avant) puisqu'il n'y a aucune étanchéité entre l'extérieur et l'intérieur à part de la mousse PU!
Ils doivent revenir demain pour terminer le chantier.
Ils vont certainement me dire que le plâtre va arranger tout ça. Leur commercial m'a déjà dit au téléphone qu'ils les ont posées de cette façon pour "respecter l'esthétique de l'ancienne fenêtre".
J'estime de mon côté que la fenêtre est à la mauvaise taille et que cette pose n'est pas correcte.
J'ai deux solutions: qu'il refassent les fenêtres à la mesure correcte pour les poser en tunnel, ou qu'ils creusent le mur pour une pose en feuillure (mais j'ai un peu peur, le mur est en brique).
Qu'en pensez vous?

Sujet du message: Re: Pose en applique en réno
MessagePosté: Lun Mar 14, 2011 5:45 pm 
Poseur de vitrages

Si le recouvrement de la fenêtre sur la maconnerie est de 20mm, la fenêtre est à la bonne cote. Le DTU 36.5 ( règles de pose) prévoit 13mm minimum.
Ce même DTU prévoit une pose avec fond de joint et joint silicone. Pourquoi de la mousse PU? Ce type de pose n'est pas conforme. La mousse PU ne doit servir (et encore) qu'au calfeutrement thermique pour remplir d'isolant le pourtour de la menuiserie. Ce n'est pas un joint d'étanchéité.
La menuiserie doit etre posée à 5mm de la maconnerie de maniere a permettre de réaliser un joint silicone conforme dont l'épaisseur est de 5mm mini et 20 mm maxi. les bons pros font des joints silicone de 8mm .
Avec ce type de pose fond de joint + joint silicone l'isolation phonique sera bonne et conforme aux règles de l'art..

Heures au format UTC [ Heure d’été ]