MENUISERIE ET FERMETURES

www.forum-fenetre.fr
G.MARTIN, fabricant de menuiseries et fermetures PVC bois alu
Nous sommes le Sam Déc 20, 2014 3:15 am

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 12:55 am 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour,

Pour une rénovation de maison, nous envisageons de remplacer les anciennes menuiseries bois par de l'alu (question de gout , et aussi de largeur de fenêtre importante: 170)
J'ai eu l'occasion de parcourir ce forum concernant le choix de menuiseries aluminium, ainsi que d'autres d'ailleurs, mais reste un peu à la peine pour faire un choix. Je pense bien sur faire plusieurs devis, mais pas dix non plus. Par respect d'abord pour ceux qui travaillent, et ensuite parce que cela serait de doute façon compliqué de choisir parmi 10 propositions différentes.

Si j'ai bien compris, il y a d'un coté les grands fabricants (en volume, pas toujours en qualité) avec des réseaux de revendeurs, et d'un autre des artisans/sociétés qui achètent des profilés pour fabriquer les fenêtres qu'ils posent souvent eux-même.
Vous semble-t-il plus sur de privilégier une marque ayant une bonne réputation de qualité, ou ai-je plutôt intérêt à trouver le bon artisan/société qui me proposera le meilleur rapport qualité/prix?
Sinon, est-il possible d'acheter des fermetures de marque en direct, et de se débrouiller à les faire poser par une connaissance (qualifiée tout de même, et surtout de bonne volonté)?
Enfin, j'ai pu lire à plusieurs reprises qu'il était assez fortement conseillé de déposer totalement les anciennes fermetures, plutôt que d'adapter les cadres (je ne sais si c'est le bon terme) par dessus, mais que cela était significativement plus couteux. Quelqu'un peut-il me dire dans quelles proportions?

Nous avons beau avoir envie de bien faire les choses, il nous faut remplacer 8 fenetres en 170L x 130h, et 2 ou 3 portes extérieures. Nous risquons de nous faire rattraper par les réalités financières. Nous pourrions certes passer à du PVC, mais sur une maison en moellons, et avec ces largeurs de fenêtre, cela ne me convainc guère.
Mais peut-être sommes nous un peu rêveurs...

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 10:19 am 
Administrateur - Site Admin

Alors en vrac :

- Beaucoup d'artisans achètent leurs menuiseries à des fabricants. Il ne faut pas croire que tous fabriquent.
- Le PVC sur ce genre de largeur, ça passe très bien. Et sur des pierres, le PVC beige (par exemple) est très joli, contrairement à ce qu'on pense.
- Vous pouvez décider de poser vous-même, mais adieu la garantie décennale, la TVA à taux réduit, et le crédit d'impôt.

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 11:38 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour,

Et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement, pour le PVC, je me suis laissé dire depuis qu'avec de bonnes qualités, cette largeur ne posait pas de problème.
Pour ce qui est de l'esthétique, je n'en ai pas encore vu en beige, mais cela semble cohérent, a voir en tout cas.
Ce qui me gène encore, c'est d'avoir d'aussi grand battant rentrant dans la pièce une fois ouvert. Mais je ne me rend sans doute pas bien compte du résultat final.
Je vais donc le mettre à l'étude, en concurence avec du 3 ventaux coulissant alu. Ce sera certe moins isolant, mais de toute façon, à moins d'adapter une ventilation type VMC (énergivore en hivers) ou double flux (trés onéreuse surtout sur de l'ancien pas prévu à cet effet), il me faudra adapter des grilles de ventilation qui me semble-t-il font considérablement chuter la réalité de l'isolation. Alors je me dis qu'il n'est peut-petre pas raisonable de se compliquer autand la vie et le portefeuille dans le choix de fenêtres super isolantes, si c'est pour en arriver là au final.

Mais je n'écarte finalement plus la solution PVC, jusqu'à ce que j'ai vu ce que ça pourrait donner comme résultat, avec peut-être plus de 2 battant par fenêtre.

Merci donc pour tes commentaires

MessagePosté: Lun Oct 18, 2010 5:57 am 
Administrateur - Site Admin

Sinon, vous pouvez opter pour du 3 vantaux...

Pour ce qui est de la ventilation, personnellement, ma vieille maison est pourvue de suffisamment de cheminées ouvertes pour me passer de grilles de ventilation.

Pas une seule dans la maison, et aucun problème d'humidité.

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 10:50 am 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour,
concernant le choix entre grande marque et fabriquant local (avec profilé de grande marque) je vous invite à lire la fin de mon post sur ce forum:
besoin-d-aide-pour-choix-baies-coulissantes-aluminium-
le raport qualité/prix n'est, à mon avis, pas si evident que ça

Heures au format UTC [ Heure d’été ]