MENUISERIE ET FERMETURES

www.forum-fenetre.fr
G.MARTIN, fabricant de menuiseries et fermetures PVC bois alu
Nous sommes le Sam Juin 02, 2012 10:06 am

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 04, 2012 12:08 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour et bonne année 2012 à tous,
En parcourant le forum et suite à de nombreux devis réalisés, il m'est difficile de savoir si une norme existe, en terme de dimensions maximales ou de rapport hauteur/largeur, pour l'installation de l'OB. Dans mon cas je possède deux fenêtres à deux vantaux chacune, que je souhaiterais remplacer par un seul et unique vantail. Cependant, ces fenêtres mesurent 210 cm de haut pour 90 cm de large et j'ai des doutes quand au choix de l'OB, de sécurité et de d'affaissement dans la durée notamment.
Bilan, seul un pro me l'a déconseillé, un second se renseigne et tous les autres sans problèmes.
Quel est votre avis là-dessus?
Erwan

Merci beaucoup. :bien:

MessagePosté: Mer Jan 04, 2012 5:09 pm 
Administrateur - Site Admin

Le fonctionnement sera un peu "tortillard", mais pas de raison que ça ne fonctionne pas.

MessagePosté: Mer Jan 04, 2012 9:29 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Les dimensions maxi en hauteur d'une porte fenêtre ouverture en OB est de 2400mm Fond de Feuillure ce qui correspond grosse modo à une hauteur totale de menuiserie de 2450mm (la variation pouvant venir de la présence ou non d'un seuil aluminium et du type de dormant choisi.
Les dimensions maxi en largeur dans le cas d'une ouverture en OB est de 1400mm Fand de feuillure (sans avoir recours à 2 compas d'OB) ce qui correspond à une largeur grosso modo de 1400mm (variation minime suivant type de dormant encore une fois).

Les dimensions maxi d'ouvrants dépendent de la combinaison de 2 facteurs principaux :
1. Le poids de l'ouvrant sachant que le poids maxi d'un ouvrant OB est de 100Kg pour la quincaillerie allemande que j'utilise (mais les autres principaux fabricants français et ou allemands se limitent au même poids d'ouvrants).
2. Le renforcement de d'ouvrant et du dormant en fonction du poids supporté et des cotes de l'ouvrant (exprimé en fond de feuillure). Venant de l'Est de la France nous avons systématiquement recours au renfort ouvrent & dormant ce qui est gage de "solidité". Dans ma fabrication, une porte fenêtre 900 x 2150 en OB n'est pas un problème du tout... Je dirais même ironiquement que c'est un moindre mal puisqu'il me parait inenvisageable de ne pouvoir atteindre une telle dimension en OB...

Bref ! A mon humble sens... C'est pani pwoblem ! (et ce n'est pas tortillard du tout ;) )

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 10:14 am 
C'est quoi une fenêtre ?

Merci pour vos réponses. Pour résumé, d'un point de vue technique il n'y a pas de problèmes de faisabilité. On est d'accord sur le fait que cela doit être bien posé et que des renforts éventuels (gage de solidité) doivent être installés. J'imagine, d'autre part, que l'option OB en plus d'une ouverture simple à la française est minime en terme de coût. Néanmoins un doute subsiste, par sa masse n'a-t-on pas des problèmes sur le plus ou moins long terme?
Merci

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 8:49 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Le système d'OB est robuste et pérenne dans le temps vu les matériaux utilisés (aciers traités et garantis pour un poids de 100Kg avec un coefficient de sécurité d'au moins 2). Le poids d'un ouvrant de 900x2400 n'est pas "border line". La platine haute et le pivot bas sont fixés par mini 3 vis fonctionnant plus en cisaillement qu'en arrachement...

Vraiment, veille simplement que le dormant soit tout renforcé (facile à voir avec ss vis de fixation du renfort dans la feuillure du dormant tout le long et sur les 4 côtés sur la paroi externe des dormants. Fait de même pour l'ouvrant qui doit être aussi "criblé" de quelques vis de fixation des renforts si le coeur t'en dit sous la gorge accueillant la quincaillerie mais souvent visible en partie basse côté opposé à la crémone... (MP que je t'explique par qq photos si tu veux).
Un ouvrant non renforcé est très mou de toute façon si tu l'entrouvre, tiens la traverse basse côté pivot entrouvert et que tu pousses légèrement sur la crémone vers l'extérieur.
Si c'est le vitrage qui assure la rigidité de l'ouvrant... là, il vaut mieux que tu n'ouvres qu'en OB (un peu ballot pour une PF à moins que vous soyez capable de vous faxer au dehors ! :bvoyons: ) si tu veux que ton ouvrant tienne dans le temps à moins que tu soit fidèle supporter de la cause des gentils artisans toujours prêts à te faire un petit réglage de temps en temps pour tout remettre d'équerre. :coolfuck:

La pérénité d'une quincaillerie (c'est un peu con ce que je vais dire) tiens aussi à un minimum de graissage annuel qui ne requiers AUCUNE connaissance technique... il y a de petits descriptifs pour ça que je peux vous faire parvenir par E-mail si vous m'en faites la demande.

Voilà ce que je peux dire ce soir !

Un homme averti en vaut 2 parait il ! :hum:

Laurent

MessagePosté: Lun Jan 09, 2012 5:13 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour et merci pour ces précisions. Je veux bien recevoir en MP les quelques photos et explications si cela ne te dérange pas.
Le tout désormais étant de trouver une entreprise assurant ce renforcement nécessaire. Je viens d'achever la prospection d'entreprise ( 7 en tout) et je pencherais plutôt pour un artisan menuisier sous traitant ses fenêtres dans une grande usine de Sarthe, sans citer de nom.
Merci :bien:

MessagePosté: Mar Jan 10, 2012 9:43 am 
Poseur de vitrages

Tout ca c'est bien gentil mais il faudrait peut etre conseiller cette personne ?
Le probleme d'un OB de cette dimension n'est pas technique, mais l'utilisation. Le vantail est tres lourd et donc la fermeture depuis la position OB demande une certaine force .....

Celà va dépendre aussi de la hauteur d'allege et donc de la hauteur de poignée au final ...

Quelle hauteur d'allege sur votre projet (hauteur de mur maconné sous la fenêtre, en intérieur )?

MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 2:00 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour,
Pour être précis les deux fenêtres à changer, en dépose totale, mesurent chacune 196 cm x 100 cm. L’allège est de 78 cm, identique sur les deux.
Merci pour votre aide.
Erwan

MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 5:47 pm 
Poseur de vitrages

Il s'agit exactement du cas problematique.

Pour que la poignée soit à une hauteur acceptable ( moins de 1.50m du sol, la norme dit meme moins de 1.30m) celle ci se trouvera au mieux à 65 cm du bas de l'ouvrant. Il y aura 130 cm d'ouvrant au dessus de la poignée, donc un déséquilibre important qu'il faudra compenser pour fermer la fenêtre depuis la position OB. En double vitrage ce sera compliqué par exemple pour une femme mesurant 1.65m, en feuilleté phonique encore + .
A vous de voir, moi je déconseille en raison des difficultés d'utilisation !!
Solution alternative: entrebailleur Ferco integré dans la feuillure basse (invisible fenêtre fermée) et crémone dite "sortie de tringle)

MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 10:11 am 
C'est quoi une fenêtre ?

Merci pour votre avis.
C'est un effectivement le problème que je redoute. Je suis d'accord avec vous, d'un point de vue technique je pense que l'on est capable de tout réaliser, ce qui me préoccupe c'est l'utilisation quotidienne que l'on en fait et la pérennité du système. Et en l’occurrence, lors des devis, ces informations sont peu abordées voire complétement éludées.
Quant à la solution proposée, c'est celle qui me semble la mieux adaptée... et conseillée par d'autres personnes de ma famille. J'ai d'ailleurs pu voir ce système, assez efficace.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]