Le système d'OB est robuste et pérenne dans le temps vu les matériaux utilisés (aciers traités et garantis pour un poids de 100Kg avec un coefficient de sécurité d'au moins 2). Le poids d'un
ouvrant de 900x2400 n'est pas "border line". La platine haute et le pivot bas sont fixés par mini 3 vis fonctionnant plus en cisaillement qu'en arrachement...
Vraiment, veille simplement que le
dormant soit tout renforcé (facile à voir avec ss vis de fixation du
renfort dans la feuillure du dormant tout le long et sur les 4 côtés sur la paroi externe des dormants. Fait de même pour l'ouvrant qui doit être aussi "criblé" de quelques vis de fixation des
renforts si le coeur t'en dit sous la gorge accueillant la
quincaillerie mais souvent visible en partie basse côté opposé à la crémone... (MP que je t'explique par qq photos si tu veux).
Un ouvrant non renforcé est très mou de toute façon si tu l'entrouvre, tiens la traverse basse côté pivot entrouvert et que tu pousses légèrement sur la
crémone vers l'extérieur.
Si c'est le
vitrage qui assure la rigidité de l'ouvrant... là, il vaut mieux que tu n'ouvres qu'en OB (un peu ballot pour une PF à moins que vous soyez capable de vous faxer au dehors !

) si tu veux que ton ouvrant tienne dans le temps à moins que tu soit fidèle supporter de la cause des gentils artisans toujours prêts à te faire un petit réglage de temps en temps pour tout remettre d'équerre.
La pérénité d'une quincaillerie (c'est un peu con ce que je vais dire) tiens aussi à un minimum de graissage annuel qui ne requiers AUCUNE connaissance technique... il y a de petits descriptifs pour ça que je peux vous faire parvenir par E-mail si vous m'en faites la demande.
Voilà ce que je peux dire ce soir !
Un homme averti en vaut 2 parait il !
Laurent