MENUISERIE ET FERMETURES

www.forum-fenetre.fr
G.MARTIN, fabricant de menuiseries et fermetures PVC bois alu
Nous sommes le Ven Nov 28, 2014 6:26 am

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 9:12 am 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour,
Nous avons fait remplacer en janvier dernier toutes les menuiseries bois en simple vitrage par des menuiseries PVC double vitrage. Et depuis nous avons un gros souci de condensation sur les seuils de porte fenêtre. Par temps froid ce phénomème apparait sur les seuils alu de 3 portes ainsi que sur le seuil PVC d'une autre.
Après m'être renseigné à ce sujet, nous avions pensé à un problème de ventilation de l'appartement car celui-ci date des années 60 et ne possède pas de système type VMC.
Les nouvelles fenêtres installées n'ont pas été équipé de grille de ventilation. J'ai donc décider de remedier au problème en installant un extracteur d'air dans ma cuisine (ouverte sur sejour et salon) et de faire des mortaises sur ma fenêtre de salon afin de ventiler l'appartement. Depuis, le taux d'humidité moyen est passé de 55 -60% a 45-48%, mais par contre la condensation est toujours bien présente sur mes seuils!!!
Ma voisine à l'étage supérieur a également fait changer ses menuiseries au printemps, son appartement est exactement comme le notre, je décide donc d'aller voir si elle a le même problème.
Résultat de ma visite : Pas de grille de ventilation dans ses fenêtres - Pas de ventilation non plus - Fenetre PVC double vitrage - ET PAS UNE TRACE D'HUMIDITE !! SEUILS SECS!!!!
PS: Mes fenêtres sont de marques GIMM gamme Heritage avec double vitrage 4/16/4 Faible émissivité avec gaz argon et intercalaire WARMEDGE et elles ont été installées par des menuisiers poseurs.
QUE FAIRE???

Merci de vos avis.....

MessagePosté: Sam Déc 04, 2010 6:48 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Vous avez bien fait d'installer un système de renouvellement de l'air de votre appartement. Par rapport au fait que vous ayez toujours de la condensation sur votre seuil, cela est simplement dû au fait que votre seuil n'est pas à rupture thermique.
En effet l'aluminium est un matériau extrêmement conducteur de chaleur (ou de froid selon comment on se place), la température de surface de votre seuil est plus basse que le reste de la menuiserie, elle atteint le point de rosée et l'humidité contenue dans l'air se condense sur la paroi plus froide du seuil.
C'est pourquoi certains fabricants proposent désormais uniquement des seuils à rupture thermique (généralement une partie isolante en PVC vient recouvrir la face intérieure du seuil).

Concernant votre voisine et les différences constatées dans vos observations, les conditions ne sont peut-être pas exactement les mêmes. Par exemple le nombre d'occupants de l'appartement influe énormément sur la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. En une seule nuit une personne rejette environ 1/2 litre d'eau dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'eau simplement en respirant.
Etes-vous certain que les seuils de votre voisine ne sont pas à rupture thermique ? Chauffe t-elle plus que vous ? 2 ou degrés d'écart et l'air ambiant va pouvoir contenir une plus grande quantité de vapeur d'eau entrainant moins de condensation. A-t-elle souvent l'habitude d'aérer son logement en ouvrant de temps en temps ses fenêtres par rapport à vous ? etc.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]