MENUISERIE ET FERMETURES

www.forum-fenetre.fr
G.MARTIN, fabricant de menuiseries et fermetures PVC bois alu
Nous sommes le Sam Juin 02, 2012 10:06 am

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 4:15 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour à tous,
Je m’apprête à emménager dans un appartement que je viens d’acheter et la première chose que j’ai faite est faire remplacer toutes les fenêtres pour améliorer la performance thermique et phonique.
Mon entrepreneur a donc posé des fenêtres en P.V.C de type « Aluplast » IDEAL 4000 Round Line 70mm avec 5 chambres d’isolation.
• Trois fenêtres comprenant un double ouvrant dont une partie avec oscillo-battant (Dimension: 1820x2280)
• Deux fenêtres comprenant un double ouvrant dont une partie avec oscillo-battant (Dimension: 1830x1520)
• Deux portes-fenêtre comprenant un simple ouvrant avec oscillo-battant dont la partie basse avec panneau (Dimension : 930x2290)

Les anciennes fenêtres ont été complètement retirées et les nouvelles sont donc posées directement au contact de la maçonnerie. Les dormants sont fixés simplement avec de la mousse PU, il n’ ya aucune vis qui rentrent dans la maçonnerie.

Mon entrepreneur m’explique que ça suffit comme ça, que si je veux des vis il en met sans souci mais que lui, sauf demande explicite, n’en met jamais parce qu’il considère que ça retire le bénéfice de l’isolation 5 chambres puisqu’elles sont traversées par la vis, que ça créé un pont thermique qui abaisse encore les performances et que c’est un point d’entrée possible pour des infiltrations.

Qu’en pensez-vous ?

Une fois que la mousse PU a bien séché, y’a-t-il un risque que ça bouge significativement et affecte la bonne ouverture/fermeture des fenêtres ?

Est-ce que vous laisseriez en l’état ou demanderiez à l’entrepreneur de visser ? Si vous optez pour les vis que faut-il faire pour minimiser les éventuels inconvénients qu’il évoque ?

Merci d’avance pour vos lumières !

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 5:17 pm 
Administrateur - Site Admin

Le DTU impose des pattes de fixation et/ou des vis. Point

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 5:43 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour Jean,

merci pour ta réponse sans équivoque! J'en conclus que les inconvénients éventuels (perforation des chambres, pont thermique etc...) ne font pas le poids devant l'impératif de fixation mécanique...

Vu le sérieux relatif de mon entrepreneur, comment vérifier qu'il s'y prends correctement quand je lui demande d'ajouter des vis? quel profil de vis utiliser/éviter? d'autres points sur lesquels insister?

Merci encore.

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 7:58 pm 
Administrateur - Site Admin

Forest a écrit:
Bonjour Jean,

merci pour ta réponse sans équivoque! J'en conclus que les inconvénients éventuels (perforation des chambres, pont thermique etc...) ne font pas le poids devant l'impératif de fixation mécanique...

Vu le sérieux relatif de mon entrepreneur, comment vérifier qu'il s'y prends correctement quand je lui demande d'ajouter des vis? quel profil de vis utiliser/éviter? d'autres points sur lesquels insister?

Merci encore.

Tu visses à travers, c'est tout, c'est prévu pour.

Les types qui ne fixent pas les menuiseries, c'est pour gagner du temps (et donc du pognon) à la pose.

Perso, j'appelle ça des "pousseurs de fenêtre". On te colle une fenêtre vite fait mal fait, on encaisse le chèque et on se casse...

MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 9:15 am 
Poseur de vitrages

Jean a raison.
Une fenêtre doit fixée à la maconnerie avec des fixations mécaniques.
Le DTU36.5 ( règle de mise oeuvre qui s'impose à tous) prévoit des fixations par vis avec des contraintes de distances entre les fixations. Ce n'est pas pour rien.
Le DTU prévoit aussi des regles au niveau des jeux menuiserie/maconnerie ainsi que la maniere de réaliser les joints d'étanchéité. Là aussi afin que l'étanchéité soit assurée dans le futur.

Un poseur qui prétend poser des fenêtres à la mousse est un arnaqueur. :chasse: :chasse:

Pour le futur, en cas de litige, c'est le respect du DTU 36.5 qui sera étudié et RIEN D'AUTRE.
Donc..............si le poseur persiste il faut demander une expertise au travers de votre assurance afin de contraindre l'entreprise à effectuer une pose conforme. En attendant, ne rien payer.

MessagePosté: Jeu Nov 24, 2011 12:05 am 
C'est quoi une fenêtre ?

Fixer avec de la mousse PU est une hérésie : une fenetre soumise au vent fonctionne suivant un mode vibratoire et donc risque de se "détacher tôt ou tard" si elle n'est pas fixée correctement au mur.
Le mieux est de regarder les préconisation CSTB
http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3521.PDF

Enfin, pour l'isolation, il faut utiliser des bandes enduites qui se "gonflent" en 24 heures pour isoler correctement.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]