Le choix cornélien réside en qq points importants :
1. Préférer si le choix se
porte sur des
menuiseries blanches sur des
dormants larges sur lesquels un VR est adapté plutôt qu'un système utilisant des
tapées rapportées (pièce supplémentaire rapportée mécaniquement au
dormant permettant d'arriver à l'épaisseur souhaitée.
2. Veiller tout particulièrement à la bonne
isolation des
volets roulants car souvent négligés ce sont eux qui génèrent les plus grands ponts thermiques. Après tout les VR ne sont que des poches d'air extérieures entrant à l'intérieur. Les allemand commencent à les bannir pour des blocs fixés sur la paroi extérieures de la maçonnerie avec une iso extérieure (et ça c'est le top car BEAUCOUP moins de
pont thermique. Pour revenir à nos moutons donc : Isolation par coquille isolante sur face intérieure ET sur planche basse est un minimum à mon sens. Voir si les joues sont isolées ou isolables... C'est mon conseil d'ami. UN tel VR devrait avoir un coefficient K de 0,8 max.
4. Puisque l'on parle de VR, veiller à ce que la lame finale soit avec un joint d'étanchéïté car le tablier de VR (alu ou
PVC mais préférer l'alu car insensible aux UVs) isole aussi la nuit (et la nuit il fait souvent plus froid).
5. Le menuiseries renforcées en systématique sont plus rigides. Philosophiquement je ne pourrai pas envisager une autre solution pour mes menuiseries. Et que ceux qui disent que ça fait pont thermique aillent se coucher car ce ne sont que balivernes.
6. Un
vitrage à bord chaud peut augmenter encore un chouille les performances thermiques et le confort intérieur...
Si vous avez des devis, descriptif, je peux vous donner mon avis en toute neutralité... Un MP, que nous échangions nos adresse mail est le tour est joué !