MENUISERIE ET FERMETURES

www.forum-fenetre.fr
G.MARTIN, fabricant de menuiseries et fermetures PVC bois alu
Nous sommes le Sam Juin 02, 2012 10:01 am

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Sep 28, 2011 10:14 am 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour à tous ,

Bonjour à Mr ROCAMBOLE584 (du forum France 3 mais impossible de lui répondre, forum fermé).

je me suis inscrit ici principalement pour deux raisons :

A- Pour France Ouvertures et les travaux qu'ils ont fait pour moi (7 fenêtres PVC)
B- Pour remercier ROCAMBOLE584 .

A - D'abors, avant de prendre France Ouvertures, j'ai consulté moi aussi plusieurs "fournisseurs" sachant qu'il y a bien deux aspects différents : Le produit, et le montage de ce dernier, et ne pas oublier l’interaction entre les deux à savoir la facilité de montage ou non de la fenêtre qui doit être pris dés la conception, et la connaissance du produit, du métier, de la norme DTU de montage des fenêtres, par les monteurs . Je vais vous parler de ce que je connais : Fenêtres PVC blanches.

France Ouverture travaille avec FENSTAR dont les profilés sont allemand (aluplast) et l’assemblage / vitrage (triple vitrage de série) est fait en république tchèque (il me semble) . Donc oui, ce n’est pas Français. Mais qu’avons-nous techniquement en face ? En général, du double vitrage avec des cadres non renforcés, les oscillo-battants en option, des joints de vitre noirs (avec des fenêtres blanches) et des bavures aux soudures qui sont limées (traces rugueuses dans les angles sur le PVC) . Le style FENSTAR , et cela n’engage que moi, est plus « mastoc » que le style « made in France » mais sans être « lourd », surtout si on le compare aux fenêtres françaises bricolées pour accepter du triple vitrage non prévu à l’origine.

PS : Je compare ce qui est comparable, c'est-à-dire à prix équivalent. Si non, bien évidemment, on trouvera toujours mieux à plus chère.

Le triple vitrage est très lourd. Il est normal d’avoir des renforts dans les cadres et de la quincailleries qui visuellement semble solide (ce dernier point, malheureusement je ne le verrai qu’à l’usage, je vous dirai ça dans 10 ans) . L’avantage de cela c’est que le cadre est relativement rigide ce qui facilite la pose et son calage dans le mur : pas besoin de 36 cales pour rattraper un cadre souple qui épouserait les défauts des murs. L’autre avantage également c’est que les réglages en usine de la mécanique n’ont pas besoin d’être refaits complètement au montage : si c’est le cas, c’est qu’il y a un problème de calage facilement rattrapable à condition que le métreur aie bien fait son travail, et/ou que la découpe dans le mur soit faite avec un peu de marge (quitte à mettre du silicone derrière … la norme DTU impose d’ailleurs une épaisseur mini pour les joints + fonds de joints) . Ces fenêtres ont malgré tout une possibilité de réglage des charnières dans les 3 dimensions, ce qui facilite encore le montage.

Le triple vitrage : ceux qui n’en ont pas dans leur gamme vous diront que le triple ne peut pas récupérer l’énergie du soleil en mi-saison … oui probablement, encore faut il avoir les volets ouverts au moment où le soleil apparait … personnellement, je préfère avoir une fenêtre isolante à la fois contre le froid et le chaud : je veux avoir chaud en hivers, et pas trop chaud en été … et donc pas besoin de climatisation …. (cet argument là, on en parle pas beaucoup … pourtant avec le réchauffement climatique des escrolos … )

Les 3 joints d’étanchéité : bon, ça c’est purement commercial. C’est le reproche que je ferais. Si vous écoutez l’équipe commerciale c’est présenté comme 3 joints d’étanchéité, si vous creusez un peu plus le sujet avec eux, le 3eme joint est juste une étanchéité au projections d’eau et non pas à l’air, si non la fenêtre ne s’ouvre plus … il y a d’ailleurs des entailles volontaires de série en partie haute. C’est bien connu, le commercial …

La conception de la mécanique de ces fenêtres est par conséquence relativement complexe, mais dans la logique du bon sens mécanique. Par exemple, on peut être surpris de ne voir que deux gons sur toutes les fenêtres (même les portes-fenêtres) mais finalement c’est le seul montage qui respecte l’iso statisme …et permet l’oscillo-battant. Le plaquage des joints est réalisé par de nombreux points de compression qui se font à la fermeture. Les gons semblent bien solides. Je l’espère en tous cas. J’espère surtout qu’ils ne sont pas faits dans le même acier que les axes des poignées qui se coupent facilement à la scie … mais après tout , France Ouverture garantie ces mécaniques comme les fenêtres : 10 ans.

Pour la porte-fenêtre, un point que je trouve gênant : le 2eme joint d’étanchéité qui est fixé au seuil est quand même très exposé au passage des pieds, et se déboite facilement. Ce serait un point à améliorer.

L’arrivée des fenêtres m’a fait peur : dans un camion avec les outils par-dessus les cadres sans protection …. Mais au final, aucun défaut d’aspect sur les parties visibles (sur 7 fenêtres) . Il n’y a que le joint dans les angles qui se comporte de façon « bouchonnée » mais c’est la conception qui est comme ça.

Le montage : j’ai donc eu des monteurs (équipe de deux) de France Ouverture, des monteurs confirmés et qui connaissaient bien le produit. Pas d’erreur de métrage, et les travaux se sont fait au mieux dans des conditions de chantier BTP classiques. Tous les cadres sont posés d’aplomb, et repris sur les pattes d’origine scellées dans le mur pour la dépose totale, et sur les anciens cadres en bois « ajustés » pour la rénovation (rajout d’appuis) . Les bases de la DTU sont respectées : pas de vis traversantes en partie basse sur la feuillure, pas de joint en extérieur sur la partie basse non plus (respiration du bois pour la rénovation) , calage correcte et verticalité contrôlée, usage du silicone à l’exclusion de toute mousse expansive bien sûr. Dans le cas où la reprise sur les anciens scellements n’aurait pas été possible, ils utilisent un système d’équerre qui semble pas mal. Il y a bien des adaptations nécessaires à faire par rapport à la DTU qui reste bien théorique mais il me semble que c’est fait dans le bon sens. Le chantier est relativement salissant, mais il est impossible de faire autrement (découpe des murs en brique rouge pour la dépose totale). Cela reste un chantier BTP et nous avions anticipé cela en mettant des draps sur tous les meubles sensibles. Il restent qu’ils travaillent vite, mais dans l’ordre.

On peut toujours faire mieux, c’est une question de temps et donc d’argent. J’avais effectivement consulté un artisan indépendant dans ma liste, qui travaille seul, et qui aurait fait probablement un travail plus soigné que le précise la DTU avec refonte complète des scellements etc … cette personne semblait très compétente, et expérimentée. Elle a d’ailleurs vue des points que n’avait pas relevé France Ouverture au départ, mais lui prenait plus d’une semaine de pose, et avec un produit moins chère à la base il arrivait fatalement à un devis plus cher au total, en double vitrage. Maintenant, il faut se poser les bonnes questions et y apporter ses propres bonnes réponses : personnellement je me fou pas mal d’avoir des fixations qui durent 100 ans pour des fenêtres qui vont durer … 20 ? et une maison qui va s’écrouler dans 50 ? Je ne sais même pas. La DTU est perfectible, mais je trouve que la technicité des fenêtres montées est un bon compromis pour cette méthode de montage dite « rapide » (en rapport à l’ancien temps) .

Le montage est bien la continuité garantissant le fonctionnement de la fenêtre. Les monteurs « employés » par l’entreprise qui vous facture les fenêtres est une bonne chose car ils sont « contrôlés et formés » . Mais de toute façon, comme dans toute entreprise, vous avez des bons et des moins bons, des expérimentés et des jeunes embauchés. Pour ma part, j’ai eu une équipe « confirmée » et je remercie France Ouverture pour cela. Ce qui m’amène au point B.

B – je me dois de vous remercier Mr ROCAMBOLE584 , car lorsque je cherchais des avis sur France Ouverture, je n’avais trouvé que le votre qui m’avait refroidit . En effet , j’étais convaincu du produit mais sachant l’importance du montage j’ai eu un froid dans le dos en voyant vos commentaires très négatifs sur le montage, les réglages etc … mais après tout, 1 avis défavorable sur le net, c’est pas grand-chose … je me suis cependant méfié, et j’ai prévenu France Ouverture que je ne laisserai pas passer des erreurs pareilles et j’ai donc commencé à rédiger quelques closes de réception sur le devis, ce qui a eu pour effet de faire réagir positivement Mr DUBUS. Peut être donc j’ai eu grâce à vous une équipe confirmée. Ce qui est certain c’est que vous m’avez motivé pour regarder cette fameuse norme NF DTU 36.5 sur le montage des fenêtres, et je me suis donc procuré l’extrait de la norme (synthèse) pour les menuiseries PVC où l’on y apprends les principes de base de montage, ainsi que l’explication des caractéristiques des fenêtres , et ne coute que 19 euros … par exemple ici :

http://www.amazon.fr/Mise-oeuvre-menuis ... 2868914217

Ce qui vous permet déjà de communiquer clairement avec les monteurs et l’entreprise, et est un bon support d’explication, et vous donne un argument (poids) objectif à vos critiques lors de la réception. Grâce à vous également, j’avais pris des jours de congés pour suivre les travaux de A à Z … en effet, certaines malfaçons ne peuvent se voir que pendant la pose … Après tout dépend de votre façon de voir les choses : où vous déléguez tout avec une confiance à 100% aux monteurs, où pour vous ces fenêtres c’est un investissement et vous voulez que cela se passe bien sans problèmes après montage. J’ai clairement pris la 2eme option, sans regret : je sais que mes fenêtres sont bien montées. Je sais que s’il y a un problème qui apparait, il n’y aura pas redépose des fenêtres, pas besoin d’expertise non plus.

Je suis tranquille. Et je vous souhaite à tous cette tranquillité.

MessagePosté: Mer Sep 28, 2011 3:58 pm 
Administrateur - Site Admin

Quelques remarques :

1- Le renfort systématique du cadre n'a rien d'obligatoire, ni d'indispensable. C'est de la "surqualité". (sous entendu, ce n'est techniquement pas justifié, mais on le vend quand même. Un peu comme si on vous vendait un parachute avec votre billet air-france en sachant que de toute façon vous ne pourrez pas sauter). Il n'y a qu'une seule raison qui pousse à mettre des renforts partout : les profils de couleurs sombre, qui se dilatent beaucoup. Dans TOUS les autres cas, c'est purement commercial, et ça fait monter les prix.

2- L'OB en série n'est pas moins cher que l'OB en option. Simplement, dans un cas, on vous laisse le choix de le prendre ou pas. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'obliger les gens à mettre un OB dans le garage.

3- Les profils avec joint noir ont disparu. Une grande majorité de gammistes travaille avec des joints assortis (blanc sur profil blanc, beige sur profil beige, gris sur profil gris, marron sur teinte bois, noir ou gris sur autre couleur), d'autres travaillent en joint gris, et d'autres encore en joint translucide. A ma connaissance, il n'existe pas de menuiserie PVC avec joint noir sur le marché français.

4- L'ébavurage est réalisé par des machines, pas par des hommes. Les fabricants de machines PVC sont moins d'une dizaine en europe. On retrouve leurs machines partout, et le résultat est le même quelque soit le pays.

5- Toutes les menuiseries acceptent le triple vitrage. La majorité des gammes accepte un vitrage de plus de 35 mm simplement en changeant de parclose. Et ce, quelque soit le pays.

6- Le triple vitrage n'est pas plus lourd qu'un vitrage 44.2. il y a le même poids, et il reste contenu (30 kg/m²), et ne justifie en rien de renforcer intégralement une fenêtre.

7- Personne met des cales sous une menuiserie pour la fixer.

8- Le renfort systématique engendre une "non qualité" thermique. A quoi bon acheter du triple vitrage si c'est pour remplir les profils d'acier, on se demande vraiment où est l'intérêt.

9- Il me semble incongru de dire en début de phrase "pas besoin de cales, blablabla" pour dire 2 lignes plus tard "s'il y a un problème, ça se rattrappe facilement par un calage". Il faudrait savoir.

10- Le triple vitrage n'a pas vraiment de fonction sous nos latitudes. Ca coûte cher pour le service rendu. On économise certes quelques euros de fioul à l'année (sans dépasser la dizaine), mais à quel prix !!

11- Pour économiser en climatisation, il vaut mieux préférer un vitrage de protection solaire (type planistar), qu'un triple vitrage qui n'aura pas cette fonction. La protection solaire, c'est ce qu'on retrouve, par exemple, dans les hôpitaux ou les maisons de retraite.

12- Il est normal de n'avoir que 2 paumelles sur une fenêtre OB. On ne peut pas en mettre plus (sinon, ça ne bascule pas). C'est pareil chez tous les fabricants de france, et du monde.

13- Les points de compression sont liés à la quincaillerie. Les fabricants de quincaillerie sont tous allemands ou autrichiens (les plus répandus : ferco, maco, siegenia). Le nombre de points de compression est identique chez tous les fabricants.

Mon avis :

Soit vous êtes un commercial qui fait de la pub en ressortant l'intégralité de l'argument type du vendeur de base.
Soit vous êtes un client qui pense avoir trouvé la meilleure fenêtre du monde avec le triple vitrage et les renforts systématiques, preuve que l'argumentaire commercial a bien fait son travail. Mais techniquement, le triple vitrage et les renforts systématiques, on ne peut pas dire que ça ait un gros intérêt.

MessagePosté: Jeu Sep 29, 2011 9:10 am 
C'est quoi une fenêtre ?

1 : c'est votre avis ... ;-) moi j'ai mon avis "mécanique" ...

2 : Je raisonne par rapport au prix total et les devis que j'ai fait faire. Sur ces fenêtres l'OB est partout à un prix équivalent des concurrents sans OB , concurents qui les facturent au bout du 2eme .

3 : je parle du joint du vitrage, entre les feuilles de verre et non pas entre le verre et le cadre (intercalaire).

4 : par machine ou par les hommes, le fait est qu'il n'y a aucune trace d'ébavurage sur mes fenêtres, et pour autant pas de bavures non plus . Ce n'est pas ce que j'ai constaté chez d'autres , même sur les modéles d'exposition :-)

5 : tous non, une grande partie oui . Mais on voit bien que l'esthètique "subit" l'adaptation. Dans mon cas, c'est l'inverse : c'est le double vitrage qui serait adapté et pas beau .

6 : comment 3 verres de 4 mm seraient ils de même poids que 2 de 4 mm à surface égale? faut arreter la fumette ... :-)

7 : calage sous le cadre , et aux points de fixation, pour réglage si necessaire . C'est dans la norme DTU 36.5 . les cales ne fixent rien effectivement, elles callent ..

8 : techniquement, les fenêtres (cadre + vitrage et même les deux séparéments) ont leur coefficient thermique mesuré . Ce sont des valeurs objectives et si les fenêtres francaises permettent tout juste d'obtenir un credit d'impôt, celles que j'ai choisit ont de la marge ... même avec le renfort acier ... maintenant elles seraient peut être encore plus isolantes sans, mais par rapport à mes murs cela n'aurait effectivement pas de sens ;-) je préfère franchement avoir des cadres rigides, ne serait ce que pour le fonctionnement de la mécanique ... ;-)

9 : c'est pourtant simple ... si le cadre n'est pas rigide, les montants peuvent se déformer , se voiler, se vriller , necessitant un calage et une fixation précise . Si le cadre est rigide , il suffit de le positionner dans le logement . En théorie bien sur ... car s'ils etaient infiniment rigides, les points de compression seraient innutils .. ;-)

10 : même prix (commercial). Je pense que les usines préfèrent une moindre diversité de gamme et jouent sur la marge plus que sur le prix vendu . Mais techniquement oui c'est plus cher, plus de matière, et .... plus lourd donc :bignou:

11 : mais c'est pris en compte sur quasiment tous les vitriers ... en tout cas, tous ceux que j'ai consulté me l'on proposé , et facilement négociable au même prix . Mais le mieux c'est encore d'utiliser ses volets en persienne je pense ... on peut même fermer le mur avec de la brique :coolfuck:

12 : J'ai jamais dis le contraire ... la question serait : à quoi bon mettre 4 paumelles si deux suffisent ? (voir isostatisme)

13: je veux bien te croire . Mais si j'ai 2 paumelles au lieu de 4, on peut supposer que j'ai besoin de plus de points de compression ... ou alors on vient déformer les paumelles ce qui veut bien dire qu'elles ne servent à rien ... :bignou:

Et bien non, je ne suis même pas un commercial, mais bien un particulier qui vient de se faire monter ses fenêtres en IDF, et qui aime bien reflechir sur ce qu'il achête et qui aime bien comprendre les choses. Ce que je dis là, serait trés bien compris dans le domaine mécanique d'où je viens ... mais la transposition aux gens du BTP, aux commerciaux et professions artisanales est assez spéctaculaire, ne serait ce que en voyant vos réactions ci dessus ...

vive le progrés :pasha:

:bignou:

MessagePosté: Jeu Sep 29, 2011 1:23 pm 

pattbo a écrit:
1 : c'est votre avis ... ;-) moi j'ai mon avis "mécanique" ...

Mon avis est justifié par les avis techniques du CSTB. Rien ne justifie techniquement de renforcer intégralement une menuiserie PVC en dehors d'un raisonnement purement commercial.

Citation:
2 : Je raisonne par rapport au prix total et les devis que j'ai fait faire. Sur ces fenêtres l'OB est partout à un prix équivalent des concurrents sans OB , concurents qui les facturent au bout du 2eme .

Vous comparez des menusieries différentes à des prix différents pour en conclure que l'OB vous est "offert" dans le 1er cas ? :beuh:

:w

Citation:
3 : je parle du joint du vitrage, entre les feuilles de verre et non pas entre le verre et le cadre (intercalaire).

L'intercalaire du vitrage (ce n'est pas à proprement parler un joint) est noir, gris, ou blanc chez la plupart des gammistes.
Il faut savoir que certaines technologies Warm Edge imposent le noir (Warm Edge TPS, par exemple). L'intercalaire blanc a 2 défauts :

- Il se voit souvent plus que l'intercalaire blanc. Sur le noir se reflète la parclose et le profil d'ouvrant ce qui donne une impression de vitrage sans fond.
- On voit plus facilement les petites poussières qui se créent à la longue sur l'intercalaire blanc que l'intercalaire noir.

Il y a du pour et du contre dans les 2 cas. Chaque couleur a des avantages et des inconvénients. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'un intercalaire laiton est toujours très moche pour tout le monde. Et pourtant il s'en vend..

Citation:
4 : par machine ou par les hommes, le fait est qu'il n'y a aucune trace d'ébavurage sur mes fenêtres, et pour autant pas de bavures non plus . Ce n'est pas ce que j'ai constaté chez d'autres , même sur les modéles d'exposition :-)

Vous devez sûrement avoir fait le tour de tous les fabricants de menuiserie PVC de france (environ 600) pour avoir un avis aussi tranché que définitif. Vous me permettrez d'en avoir un différent, et de juger le votre quelque peu partisan.

Citation:
5 : tous non, une grande partie oui . Mais on voit bien que l'esthètique "subit" l'adaptation. Dans mon cas, c'est l'inverse : c'est le double vitrage qui serait adapté et pas beau .

Bof, vous avez sûrement une gamme en ouvrant de 70 mm voire 80 mm, avec une feuillure de base de vitrage en 28 mm voire 32, c'est tout. C'est quelque chose d'assez commun.

Aucun gammiste au monde ne développe une gamme pour y loger de préférence du triple vitrage, tout simplement parce que ça représente une toute petite majorité (moins de 2%) du marché en europe.

Citation:
6 : comment 3 verres de 4 mm seraient ils de même poids que 2 de 4 mm à surface égale? faut arreter la fumette ... :-)

4/x/4/x/4 vs 44.2/x/4, dans tous les cas, 12 mm de verre, mais dans le feuilleté, il faut compter aussi le poids des films PVB non nul... Faut arrêter de croire que le triple vitrage est affreusement lourd. Les doubles vitrages avec une face feuilleté 44.2 ou pire, SP510 sont tous plus lourds. Qui plus est, les vitrages type "école" (feuilletés sur les 2 faces) sont eux aussi bien plus lourds.

Citation:
7 : calage sous le cadre , et aux points de fixation, pour réglage si necessaire . C'est dans la norme DTU 36.5 . les cales ne fixent rien effectivement, elles callent ..

Et où voulez-vous que les autres fixent des cales. La grande majorité des menuiseries posées en rénovation dans ce pays est posée avec des vis vérin, que la menuiserie vienne d'ici ou de l'étranger.
Pour de la dépose totale comme dans du neuf, la règle est la même partout : on se reprend sur des pattes ou directement au mur.

Citation:
8 : techniquement, les fenêtres (cadre + vitrage et même les deux séparéments) ont leur coefficient thermique mesuré . Ce sont des valeurs objectives et si les fenêtres francaises permettent tout juste d'obtenir un credit d'impôt, celles que j'ai choisit ont de la marge ... même avec le renfort acier ... maintenant elles seraient peut être encore plus isolantes sans, mais par rapport à mes murs cela n'aurait effectivement pas de sens ;-) je préfère franchement avoir des cadres rigides, ne serait ce que pour le fonctionnement de la mécanique ... ;-)

Il n'en reste pas moins que :

1- Le renfort systématique est un inconvénient du côté de la thermique.
2- Le renfort systématique est un inconvénient du côté du prix.
3- Le renfort systématique est non nécessaire sur des menuiseries blanches
4- Le besoin de renfort diminue au fur et à mesure que la taille des profils augmente. Dans votre cas, avec un ouvrant de 70 voire 80 mm, il est clair que le besoin de renfort reste très très très limité.
5- Les renforts n'aident en rien les organes de rotation à fonctionner. Ils servent à contenir la dilatation des profils (très faible sur PVC blanc) et leur flexion au vent (sur les montants à partir de 1.60/1.80 très souvent, et sur la largeur à partir de 1m par vantail). Par contre, ils contribuent à faire fatiguer les organes de rotation en raison de l'augmentation de poids.

Citation:
9 : c'est pourtant simple ... si le cadre n'est pas rigide, les montants peuvent se déformer , se voiler, se vriller , necessitant un calage et une fixation précise . Si le cadre est rigide , il suffit de le positionner dans le logement . En théorie bien sur ... car s'ils etaient infiniment rigides, les points de compression seraient innutils .. ;-)

Sur les dormants il faut renforcer :
- La traverse haute si coffre de volet roulant
- Le montant si le vantail fait plus de 65 kg

Sur les ouvrants il faut renforcer :
- Le montant central à partir de la hauteur définie par l'avis technique. (souvent aux alentours de 1600/1800 mm)
- Les montants latéraux à partir de la hauteur définie par l'avis technique (souvent aux mêmes hauteurs)
- Les traverses hautes et basses à partir de la largeur définie par l'avis technique (souvent à partir de 900/1000 mm)

Le reste, pour du blanc, c'est commercial.

Citation:
10 : même prix (commercial). Je pense que les usines préfèrent une moindre diversité de gamme et jouent sur la marge plus que sur le prix vendu . Mais techniquement oui c'est plus cher, plus de matière, et .... plus lourd donc :bignou:

Un fabricant de double vitrage ne vend pas le triple au prix du double.
- 1.5 fois plus de verre.
- 2 fois plus d'intercalaire
- 2 fois plus de transport

C'est pour ça qu'un triple vitrage coûte à peu près 2 fois le prix d'un double vitrage. Qu'on veuille croire que ça coûte le même prix, c'est bien, mais ça reste une illusion. Si le commercial vous fait le triple au prix du double, c'est simplement qu'il vous vend le double bien trop cher...

Citation:
11 : mais c'est pris en compte sur quasiment tous les vitriers ... en tout cas, tous ceux que j'ai consulté me l'on proposé , et facilement négociable au même prix . Mais le mieux c'est encore d'utiliser ses volets en persienne je pense ... on peut même fermer le mur avec de la brique :coolfuck:

Qu'on vous le propose c'est une chose, mais ne dites pas qu'un triple vitrage est bon pour la clim. Ce n'est ni son rôle, ni sa fonction.

Citation:
12 : J'ai jamais dis le contraire ... la question serait : à quoi bon mettre 4 paumelles si deux suffisent ? (voir isostatisme)

On ne PEUT pas mettre 4 paumelles sur un OB. Si vous avez vu un OB à 4 paumelles, il faut prendre rendez-vous chez un ophtalmo.
2 suffisent, et 2 sont obligatoire, personne ne peut mettre 4 paumelles sur un OB.

Citation:
13: je veux bien te croire . Mais si j'ai 2 paumelles au lieu de 4, on peut supposer que j'ai besoin de plus de points de compression ... ou alors on vient déformer les paumelles ce qui veut bien dire qu'elles ne servent à rien ... :bignou:

Sur un OB, quelque soit le pays d'origine de la menuiserie, on a les choses suivantes :

- 1 paumelle haute d'OB
- 1 paumelle basse d'OB

Et en fonction de la hauteur de la menuiserie, 0, 1 ou plusieurs gâches intermédiaires invisibles. Vous n'avez rien de visible extérieurement, mais la quincaillerie redescend le long de l'ouvrant pour justement créer ces compressions de joint et verrouiller l'ouvrant. Il y a à ces points des gâches sur le dormant. Si vous n'en avez aucune et que votre fenêtre OB fait 2m de haut, c'est qu'il y a un énorme souci de fabrication.

Citation:
Et bien non, je ne suis même pas un commercial, mais bien un particulier qui vient de se faire monter ses fenêtres en IDF, et qui aime bien reflechir sur ce qu'il achête et qui aime bien comprendre les choses. Ce que je dis là, serait trés bien compris dans le domaine mécanique d'où je viens ... mais la transposition aux gens du BTP, aux commerciaux et professions artisanales est assez spéctaculaire, ne serait ce que en voyant vos réactions ci dessus ...

vive le progrés :pasha:

:bignou:

S'il faut faire un concours de diplôme ou de formation, je pense largement pouvoir tenir la distance. Je maintiens mes propos : Le renfort systématique n'est qu'un argument commercial (qui marche toujours depuis plus de 30 ans) sans fondement technique.

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 8:32 am 
Poseur de vitrages

Encore un qui croit savoir........

100% d'accord avec Jean.
Pattbo:
Tu aurais pu trouver TOUT ce que tu décries sur des fenêtres Francaises, peut etre même plus.
Pour le respect du DTU 36.5 tu aurais pu commencer par t'adresser à une entreprise Francaise certifiée" Pose portes et fenêtres" par Veritas ( il y en 60 en France dont deux ou trois en région parisienne). Celà t'aurais permis de bénéficier d'une garantie étendue à 25 ans, par exemple dans mon entreprise......qui fait tout et même plus que ce que tu penses avoir obtenu chez Fenstar et qu'on ne ferait pas en France.

Au passage, j'espere que travailles ou a travaillé pour une entreprise étrangère, que tu ne payes pas d'impôts en France et que tu n'as pas d'enfants en besoin de travailler......faire venir de Tchequie ( camion , gasoil....) des produits que tu trouves en France en cherchant bien je ne trouve celà ni écologiquement correct ni citoyen.

Au final tu as fait travailler un revendeur qui suit la bonne règle: Acheter le moins cher possible (Tchéquie) et revendre le plus cher possible (pigeon) et en plus il est bon puisqu'il t'as "formaté" à son argumentaire de vente.

MessagePosté: Mer Oct 05, 2011 2:09 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Vos réponses sont impressionnantes ...

esprit d'ouverture :bignou: (sans jeux de mots ... :bignou: ) , remise en question facile, pas de préjugé , pas de discours moralisateur, réponses calmes et pausées , argumentées , pas de partis pris, pas d’égo , toutes les info vérifiées... un modèle de modération … :grilled:

bravo ! au moins vos lecteurs saurons par qui ils sont conseillés … :buzz:

Mais quand même, je suis très intrigué … je serais vraiment très intéressé de connaitre les noms des 600 fabricants Français de fenêtres PVC … si vous n’êtes pas trop énervés pour me répondre normalement … :pasha: et au moins ce serait constructif :fleur:

je vous dis à bientôt ? :jap:

MessagePosté: Mer Oct 05, 2011 4:05 pm 

Je connais bien la menuiserie, et je m'élève contre les non-sens techniques comme le renfort systématique qui est uniquement un argument marketing :jap:

Quant au reste, je ne vois pas quelle info ne serait pas vérifiée.

Les fabricants de fenêtre, je n'en ai évidemment pas la liste exacte, mais il est clair que ça se chiffre à environ 600 (contre 3000 pour l'aluminium). Evidemment, cela inclue les petits faiseurs qui travaillent à échelle locale, hein.

De tous ces fabricants de menuiserie, une minorité travaille à échelle nationale.

MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 10:22 am 
C'est quoi une fenêtre ?

pattbo a écrit:
Bonjour à tous ,

France Ouverture travaille avec FENSTAR dont les profilés sont allemand (aluplast) et l’assemblage / vitrage (triple vitrage de série) est fait en république tchèque (il me semble) . Donc oui, ce n’est pas Français. Mais qu’avons-nous techniquement en face ? En général, du double vitrage avec des cadres non renforcés, les oscillo-battants en option, des joints de vitre noirs (avec des fenêtres blanches) et des bavures aux soudures qui sont limées (traces rugueuses dans les angles sur le PVC) . Le style FENSTAR , et cela n’engage que moi, est plus « mastoc » que le style « made in France » mais sans être « lourd », surtout si on le compare aux fenêtres françaises bricolées pour accepter du triple vitrage non prévu à l’origine.

.

En réponse à ce commentaire, Aluplast est à la base un groupe allemand, mais toute sa production de PVC est faite en Pologne et la plus part des fenêtres réalisée avec le profilé Aluplast proviennent de sociétés polonaises.

MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 10:45 pm 
C'est quoi une fenêtre ?

Bonjour,

Mon mari et moi nous sommes fait poser des fenêtres par France Ouverture à Trappes, et tout simplement, après tout juste 1 an (ça laisse le temps de se rendre compte...), nous sommes très satisfait des produits posés. La pose s'est très bien déroulée, des poseurs très sympathiques et soigneux, rien n'a bougé. Le changement des fenêtres, ça reste un budget très important, et il y a beaucoup de concurrence, mais comment savoir lequel choisir ? Le produit ne fait fait pas tout, car on peut avoir un bon produit mais qui ne sera pas efficace si la pose n'est pas correcte... Pour le coup, nous avons fait confiance à Madame DUBUS et son équipe commerciale, et très sincèrement, nous n'en sommes que ravis!

Heures au format UTC [ Heure d’été ]