pattbo a écrit:
1 : c'est votre avis ... ;-) moi j'ai mon avis "mécanique" ...
Mon avis est justifié par les avis techniques du CSTB. Rien ne justifie techniquement de renforcer intégralement une
menuiserie PVC en dehors d'un raisonnement purement commercial.
Citation:
2 : Je raisonne par rapport au prix total et les
devis que j'ai fait faire. Sur ces
fenêtres l'OB est partout à un prix équivalent des concurrents sans OB , concurents qui les facturent au bout du 2eme .
Vous comparez des menusieries différentes à des prix différents pour en conclure que l'OB vous est "offert" dans le 1er cas ?

Citation:
3 : je parle du joint du vitrage, entre les feuilles de
verre et non pas entre le verre et le cadre (intercalaire).
L'intercalaire du
vitrage (ce n'est pas à proprement parler un joint) est noir, gris, ou blanc chez la plupart des gammistes.
Il faut savoir que certaines technologies Warm Edge imposent le noir (Warm Edge TPS, par exemple). L'intercalaire blanc a 2 défauts :
- Il se voit souvent plus que l'intercalaire blanc. Sur le noir se reflète la parclose et le profil d'ouvrant ce qui donne une impression de vitrage sans fond.
- On voit plus facilement les petites poussières qui se créent à la longue sur l'intercalaire blanc que l'intercalaire noir.
Il y a du pour et du contre dans les 2 cas. Chaque couleur a des avantages et des inconvénients. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'un intercalaire laiton est toujours très moche pour tout le monde. Et pourtant il s'en vend..
Citation:
4 : par machine ou par les hommes, le fait est qu'il n'y a aucune trace d'ébavurage sur mes fenêtres, et pour autant pas de bavures non plus . Ce n'est pas ce que j'ai constaté chez d'autres , même sur les modéles d'exposition :-)
Vous devez sûrement avoir fait le tour de tous les fabricants de menuiserie PVC de france (environ
600) pour avoir un avis aussi tranché que définitif. Vous me permettrez d'en avoir un différent, et de juger le votre quelque peu partisan.
Citation:
5 : tous non, une grande partie oui . Mais on voit bien que l'esthètique "subit" l'adaptation. Dans mon cas, c'est l'inverse : c'est le
double vitrage qui serait adapté et pas beau .
Bof, vous avez sûrement une gamme en
ouvrant de 70 mm voire 80 mm, avec une feuillure de base de vitrage en 28 mm voire 32, c'est tout. C'est quelque chose d'assez commun.
Aucun gammiste au monde ne développe une gamme pour y loger de préférence du
triple vitrage, tout simplement parce que ça représente une toute petite majorité (moins de 2%) du marché en europe.
Citation:
6 : comment 3
verres de 4 mm seraient ils de même poids que 2 de 4 mm à surface égale? faut arreter la fumette ... :-)
4/x/4/x/4 vs 44.2/x/4, dans tous les cas, 12 mm de verre, mais dans le feuilleté, il faut compter aussi le poids des films PVB non nul... Faut arrêter de croire que le triple vitrage est affreusement lourd. Les
doubles vitrages avec une face
feuilleté 44.2 ou pire, SP510 sont tous plus lourds. Qui plus est, les vitrages type "école" (feuilletés sur les 2 faces) sont eux aussi bien plus lourds.
Citation:
7 : calage sous le cadre , et aux points de fixation, pour réglage si necessaire . C'est dans la norme DTU 36.5 . les cales ne fixent rien effectivement, elles callent ..
Et où voulez-vous que les autres fixent des cales. La grande majorité des
menuiseries posées en rénovation dans ce pays est posée avec des vis vérin, que la menuiserie vienne d'ici ou de l'étranger.
Pour de la dépose totale comme dans du neuf, la règle est la même partout : on se reprend sur des pattes ou directement au mur.
Citation:
8 : techniquement, les fenêtres (cadre + vitrage et même les deux séparéments) ont leur coefficient thermique mesuré . Ce sont des valeurs objectives et si les fenêtres francaises permettent tout juste d'obtenir un credit d'impôt, celles que j'ai choisit ont de la marge ... même avec le
renfort acier ... maintenant elles seraient peut être encore plus isolantes sans, mais par rapport à mes murs cela n'aurait effectivement pas de sens ;-) je préfère franchement avoir des cadres rigides, ne serait ce que pour le fonctionnement de la mécanique ... ;-)
Il n'en reste pas moins que :
1- Le renfort systématique est un inconvénient du côté de la thermique.
2- Le renfort systématique est un inconvénient du côté du prix.
3- Le renfort systématique est non nécessaire sur des menuiseries blanches
4- Le besoin de renfort diminue au fur et à mesure que la taille des profils augmente. Dans votre cas, avec un ouvrant de 70 voire 80 mm, il est clair que le besoin de renfort reste très très très limité.
5- Les
renforts n'aident en rien les organes de rotation à fonctionner. Ils servent à contenir la dilatation des profils (très faible sur PVC blanc) et leur flexion au vent (sur les montants à partir de 1.60/1.80 très souvent, et sur la largeur à partir de 1m par vantail). Par contre, ils contribuent à faire fatiguer les organes de rotation en raison de l'augmentation de poids.
Citation:
9 : c'est pourtant simple ... si le cadre n'est pas rigide, les montants peuvent se déformer , se voiler, se vriller , necessitant un calage et une fixation précise . Si le cadre est rigide , il suffit de le positionner dans le logement . En théorie bien sur ... car s'ils etaient infiniment rigides, les points de compression seraient innutils .. ;-)
Sur les
dormants il faut renforcer :
- La traverse haute si coffre de
volet roulant- Le montant si le
vantail fait plus de 65 kg
Sur les
ouvrants il faut renforcer :
- Le montant central à partir de la hauteur définie par l'avis technique. (souvent aux alentours de 1600/1800 mm)
- Les montants latéraux à partir de la hauteur définie par l'avis technique (souvent aux mêmes hauteurs)
- Les traverses hautes et basses à partir de la largeur définie par l'avis technique (souvent à partir de 900/1000 mm)
Le reste, pour du blanc, c'est commercial.
Citation:
10 : même prix (commercial). Je pense que les usines préfèrent une moindre diversité de gamme et jouent sur la marge plus que sur le prix vendu . Mais techniquement oui c'est plus cher, plus de matière, et .... plus lourd donc
Un
fabricant de double vitrage ne vend pas le triple au prix du double.
- 1.5 fois plus de verre.
- 2 fois plus d'intercalaire
- 2 fois plus de transport
C'est pour ça qu'un triple vitrage coûte à peu près 2 fois le prix d'un double vitrage. Qu'on veuille croire que ça coûte le même prix, c'est bien, mais ça reste une illusion. Si le commercial vous fait le triple au prix du double, c'est simplement qu'il vous vend le double bien trop cher...
Citation:
11 : mais c'est pris en compte sur quasiment tous les vitriers ... en tout cas, tous ceux que j'ai consulté me l'on proposé , et facilement négociable au même prix . Mais le mieux c'est encore d'utiliser ses
volets en
persienne je pense ... on peut même fermer le mur avec de la brique
Qu'on vous le propose c'est une chose, mais ne dites pas qu'un triple vitrage est bon pour la clim. Ce n'est ni son rôle, ni sa fonction.
Citation:
12 : J'ai jamais dis le contraire ... la question serait : à quoi bon mettre 4 paumelles si deux suffisent ? (voir isostatisme)
On ne PEUT pas mettre 4 paumelles sur un OB. Si vous avez vu un OB à 4 paumelles, il faut prendre rendez-vous chez un ophtalmo.
2 suffisent, et 2 sont obligatoire, personne ne peut mettre 4 paumelles sur un OB.
Citation:
13: je veux bien te croire . Mais si j'ai 2 paumelles au lieu de 4, on peut supposer que j'ai besoin de plus de points de compression ... ou alors on vient déformer les paumelles ce qui veut bien dire qu'elles ne servent à rien ...
Sur un OB, quelque soit le pays d'origine de la menuiserie, on a les choses suivantes :
- 1 paumelle haute d'OB
- 1 paumelle basse d'OB
Et en fonction de la hauteur de la menuiserie, 0, 1 ou plusieurs gâches intermédiaires invisibles. Vous n'avez rien de visible extérieurement, mais la
quincaillerie redescend le long de l'ouvrant pour justement créer ces compressions de joint et verrouiller l'ouvrant. Il y a à ces points des gâches sur le dormant. Si vous n'en avez aucune et que votre
fenêtre OB fait 2m de haut, c'est qu'il y a un énorme souci de fabrication.
Citation:
Et bien non, je ne suis même pas un commercial, mais bien un particulier qui vient de se faire monter ses fenêtres en IDF, et qui aime bien reflechir sur ce qu'il achête et qui aime bien comprendre les choses. Ce que je dis là, serait trés bien compris dans le domaine mécanique d'où je viens ... mais la transposition aux gens du BTP, aux commerciaux et professions artisanales est assez spéctaculaire, ne serait ce que en voyant vos réactions ci dessus ...
vive le progrés

S'il faut faire un concours de diplôme ou de formation, je pense largement pouvoir tenir la distance. Je maintiens mes propos : Le renfort systématique n'est qu'un argument commercial (qui marche toujours depuis plus de 30 ans) sans fondement technique.